Qu’est-ce que le béton ciré millimétrique ?

C'est un mélange de charge minérale (ciment) auquel sont ajoutés un liant et un pigment de couleur. Le mortier fin ainsi obtenu est ensuite appliqué à l'aide d'une lisseuse sur tous types de surfaces, horizontales ou verticales, à la main, sur le support.

Le béton ciré est une alternative à tous les revêtements existants aussi bien dans le neuf que dans la rénovation intérieure. De part sa faible épaisseur (2/3mm), dans le cadre d'une rénovation il n'engendre aucun travaux préalables (rabotage des portes et fenêtres). Il n'est pas non plus nécessaire de déposer votre ancien carrelage, l'application du béton ciré se faisant directement après la préparation du support. Dans le cadre d'une construction neuve il ne nécessite aucune réservation. Le beton ciré s'applique sur la grande majorité des supports sains (béton, chape anhydrite, béton cellulaire, carreaux et plaque de plâtre, bois, ancien carrelage marbre, mobilier...).

 

Quel types de réalisations peut-on faire 
avec du béton ciré ?

Le béton ciré permet un large éventail de réalisations : murs, sols, salles de bains, cabines de douches, plans de travail, lavabos et même mobilier. Selon vos goûts, il peut être appliqué de différentes manières et ainsi donner des effets de marbrures plus ou moins prononcés, appelés brulis. Ces effets sont ferrés, spatulés ou lissés.

Le béton ciré s'applique dans toutes les pièces de la maison : salle à manger, salon cuisine, salle de bains, wc, couloir, bureau, conduit de cheminée, plan de travail, crédence, escaliers...

Au-delà de sa résistance, le béton ciré millimétrique offre l'avantage de pouvoir être imperméabilisé à l'aide d'un vernis de finition. Suivant les pièces et le trafic, il existe plusieurs types de protection: cire, vernis phase aqueuse ou solvanté, vernis polyurétane (mono ou bi-composant) en différentes finitions: mat, satin ou brillant. L'application du vernis se fait en 1,2 ou 3 couches selon la pièce. Le choix du vernis est déterminant dans la réussite de votre projet. Pour exemple, dans les salles de bains et sols de douche à l'italienne il est préconisé d'appliquer un antidérapant. Dans les douches,  un vernis à effet déperlant est conseillé pour retarder l'apparition du calcaire.

Aucun revêtement n'est aussi résistant que le béton ciré millimétrique  Grâce à sa résistance à l’usure, à l’humidité et aux rayures, le béton ciré est largement utilisé dans la rénovation de salle de bains, de cuisine ou de terrasse.

 

Les avantages du béton ciré

Le béton ciré est tendance, mais pourquoi un tel succès ? Les principaux avantages de ce procédé sont :

Bon conducteur de chaleur : le béton ciré est adapté à l’habitat moderne et notamment au plancher chauffant.

La faible épaisseur du béton ciré facilite sa mise en œuvre dans le cadre de réhabilitation.

Matériau très résistant tant au poinçonnement qu’à l’usure, un béton ciré est plus résistant que du carrelage.

Coté pratique, le béton ciré est une surface simple à entretenir. Une lingette microfibre et du savon noir suffisent. En effet, l'application du béton ciré ne nécessitant pas de joints (mis à part les joints de dilatation ou de séparation de la chape) l'entretien en est facilité.

Côté confort, le béton ciré est soyeux au touché et très agréable sous les pieds, des sensations que ne procurent pas le carrelage.

Côté esthétisque, il donnera à vos pièces un style incomparable.

 

Domaine d’application du béton ciré millimétrique

Le béton ciré millimétrique se destine à :

• Des revêtements de sols en neuf ou dans l’ancien,

• Des revêtements muraux en neuf ou dans l’ancien.